Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
candy candy final story Anohito?
3 août 2021

Les sentiments entre Candy et Albert

Les sentiments d’Albert pour Candy :

A leur deuxième rencontre, il veut la rendre heureuse et il se rend compte que Candy ressemble à sa sœur défunte Rosemary.

a

On retrouve ce lien frère-sœur lorsqu’ils vivaient ensemble, c’était en tant que frère et sœur.

Même au niveau du mobilier, leurs lits sont des lits superposés comme à la maison Pony où Candy vivait avec ses frères et sœurs de cœur.

b

c

Il a toujours voulu la protéger en l’adoptant, en l’envoyant en Angleterre, etc. Quand il perd la mémoire, il apprécie vraiment sa vie avec Candy. Il est difficile de savoir s’il ressent de l’amour sentimentale. Mais dans ces actes, on peut voir qu’il garde des journaux avec Terry (même caché, on voit qu’il veut montrer à Candy qu’ils ont fait une erreur en se séparant). Dès qu’il retrouve la mémoire, revient ce souhait de la rendre heureuse et devant son angoisse face à la disparition de Terry, il le retrouve pour elle. Il sait bien qu’elle craint un suicide. Il voudrait certes continuer à vivre avec elle, car il apprécie comme elle de ne pas être seul et aussi pour être seulement Albert et non Oncle William. Il le reconnaît dans ses lettres.

Sans l’aide de Georges, Albert n’avait pas l’intention de révéler à Candy qu’il était son père. Il souhaitait s’occuper d’elle à distance comme il l’avait toujours fait. Lui révéler sa véritable identité revenait à cesser d’être monsieur Albert. Lors des fiançailles avec Niels, il s’affiche clairement comme père adoptif devant tous les invités.

d

Albert a aussi une autre attitude digne d'un père, c'est quand il garde le portrait que Candy a déssiné pour lui: "Le portrait que j'avais esquissé, moi, était tellement enfantin et naïf. Pourtant il doit plaire à grand Oncle William puisque celui-ci l'a accroché au mur de son bureau" (Tome 2 p195).On remarque ici, l'mploi du présent, ce qui indique qu'Albert réagit toujours en tant que père en gardant ce portrait. 

Et quand Candy part vivre à la maison Pony, il ne s’y oppose pas. Pourtant, ils auraient pu revivre ensemble presque comme au temps des Magnolias. Les Lagans sont désormais en Floride, Candy ne sera plus dérangée par Neal et Eliza.

e

Albert fait agrandir la maison Pony et construire une clinique pour le Docteur Martin, car c’est la vie que veut mener candy. Au début la clinique devait être à Chicago, et Candy vivait déjà à la maison Pony.

Dans les lettres qu’ils s’échangent, il refuse d’être appelé « mon prince » : « je t’en supplie, ne m’appelle pas le prince de la colline. Je ne déteste pas les choses un peu mièvre, mais là, c’est trop, ça me donne de l’urticaire... » (tome2p243), il préfère Bart comme avec sa sœur. Il utilise les termes frère et sœur, père adoptif : « Tu es bien ma fille adoptive » et « tu diras à Melle Pony que je n’ai fait que ce qui est bien naturel pour un père adoptif »(tome 2 p 246). Il lui fait même une chambre pour elle dans la maison de Chicago, maison où Candy était indésirable du temps de tante Elroy (lors de ses études d’infirmières), lui stipulant ainsi qu’elle fait partie de la famille. De même lors de l’inauguration de l’hôtel en Floride, Albert demande à ce que Candy soit invitée et force Sara Lagan à s’excuser devant toute la famille pour les accusations de vols qu’elle avait proférées sur Candy.

Pour moi Candy lui fait penser à sa sœur Rosemary, c’est pour ça qu’il a un amour fraternel pour elle.

 

Les sentiments de Candy pour Albert :

Pour Albert, ses sentiments sont clairs, c’est un père, frère, ami. Un lien les unis depuis leur première rencontre.

Lors de leur vie commune aux Magnolias, elle compare l’affection que lui porte Albert à celle qu’elle a reçu avec la maison Pony.

 Albert devient le confident de Candy et lui apporte beaucoup de soutien lors de sa rupture avec Terry.

f

 

Quand elle grimpe aux arbres en jupe, elle ne se sent pas gênée contrairement à Terry. Ici, elle a peur que Terry ait vu une partie de son anatomie intime….

g

Avec Albert, aucune gêne….

h

Elle s’occupe d’Albert car il lui a sauvé la vie autrefois, qu’il a toujours été là dans les moments difficiles: « Il y a des années, Mr Albert m’a sauvé la vie. Aussi quand il a perdu la mémoire et qu’il s’est retrouvé à la rue, je ne pouvais pas l’abandonner » (tome 2 p204).

Cela fait écho à la relation entre Terry et Susana, Terry s’occupant d’elle car elle lui a sauvé la vie.

Quand Albert quitte l’appartement, il lui écrit une lettre, comme quand Terry la quitte au collège saint paul.

i

 

Elle pleure à la suite de ce départ, comme pour Terry.

k

j

Sauf que pour Albert, à la fin de sa cavale pour le retrouver, on a ça :

l

Et elle ne cherche plus Albert. Mais pour Terry :

m

Avec le départ de Terry, Candy comprend qu’elle est amoureuse de lui et partira le retrouver en risquant sa vie. Pour Albert, aucun sentiment amoureux.

Je sais que la scène de Rockstown est ambiguë. Candy y va pour chercher Albert. Ici dans le manga, Albert n’est plus amnésique, par contre dans CCFS, elle pense encore qu’il n’a pas retrouvé la mémoire. Ce changement de version dans CCFS amoindri les sentiments de Candy pour Albert, car ici elle va le chercher seulement par inquiétude et tout le monde le cherche.

n

Mais en allant à Rockstown, elle se rend vraiment compte des sentiments de Terry pour elle, ce que lui confirmera Eleanor juste après. D’ailleurs, même si Candy dit « parce que tu es celui que j’ai aimé », elle rajoute aussi « soyez heureux et peut-être qu’alors je le serais ». Bizarre pour une fille qui a tourné la page pour Albert et qui pleure en plus quand Eleanor lui dit que son fils l’aime. D’ailleurs avant de rentrer dans le théâtre, elle dit qu’elle est tellement inquiète pour Terry qu’il l’empêche de dormir, et rien pour Albert !

Et au retour, dans le train, elle comprend que c’est un coup monté d’Albert. Si lui est amoureux, je ne comprends pas sa logique de la remettre en contact avec son rival.

 

Une fois qu’elle découvre qu’Albert est son père adoptif, elle part vivre à la maison Pony, laissant son travail à Chicago. Elle aimait vivre avec Albert, pourtant elle préfère partir.

Elle dit dans CCFS : « quand je l’ai enfin retrouvé, j’étais si déçue de voir qu’il m’avait caché tant de choses » (tome 2 p196). Candy en veut beaucoup à Albert à cause de ce mensonge.Il le dit d'ailleurs lui même: "Je comprends parfaitement que tu sois fâchée remarque. Voilà poourqui je préfère accepter et prendre sur moi quand, parfois, tu fais exprès de te moquer de moi en me traitant comme un veillard et en m'appelant grand père william" (tome 2 p232) Elle est également en colère contre lui après qu'Albert lui est avoué être le prince de la colline: "Tout de même vous êtes méchant, mon prince! Combien de fois avons nous partlé du prince de la colline quand nous vivions à la résidence des magnolias! Combien de fois vous ai-je montré la broche?" (tome 2 p 236). 

 

o

Elle a d’ailleurs cette réflexion quand elle parle d’Albert en tant que père :

p

On apprend également dans le livre, qu’elle est restée vivre à la maison Pony. Elle travaille avec le docteur Martin le jour et s’occupe des enfants le soir. Albert a d’ailleurs aidé à la construction de la clinique et à la rénovation de la maison Pony. Albert, lui vit à Chicago lorsqu’il n’est pas en déplacement et bien que Candy ait une chambre à Chicago, elle n’y vit pas. Pourtant cela lui permettrait de vivre plus près d’Albert. Avec la vie qu’elle mène avant d’épouser Anohito, on pourrait croire qu’elle veut être none.

Certes, elle l’appelle mon prince dans une lettre, mais ce surnom est refusé par Albert. Ils préfèrent finalement Bart, un diminutif amical, à l’instar de Stair ou Archie. Et c’est le surnom que lui donnait sa sœur Rosemary décédée trop tôt. Albert est entouré de personnes qui lui font des courbettes, il apprécie la relation amicale qu’il entretenait en tant qu’Albert avec elle et veut la garder. Bien sûr, il y a le fait qu’elle a aimé le prince des collines, mais quel est le premier amour d’une petite fille : son père ! Et surtout, Candy vouvoie Albert, montrant un grand respect, mais elle maintient une distance. Elle ne le tutoie que pour la dernière phrase de sa dernière lettre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
candy candy final story Anohito?
Publicité
Archives
Publicité