Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
candy candy final story Anohito?
23 novembre 2021

La sorcellerie

Dans le manga, Candy fait une plaisanterie à Terry en disant qu’elle veut l’ensorceler et lui renchérit que le sort serait pour qu’il tombe amoureux d’elle.

On fait ici référence à la sorcellerie pour faire apparaître des sentiments amoureux, il s’agit d’une métaphore.

b

Dans CCFS, on retrouve cette allusion à la sorcellerie lors de l’inauguration de l’hôtel des Lagan en Floride. Dans sa lettre à Mary Darcy, Candy lui explique que Neal n’est toujours pas fiancé Candy lui aurait jeté un sort : « Alors comme ça, il paraît que c’est ma faute si Neal n’a toujours pas fiancée, que je lui aurais lancé comme une malédiction ? Voilà bien une idée d’Eliza, ça ! Trop drôle ! Voilà que j’ai des dons de sorcellerie et je n’étais même pas au courant » (tome 2 p167). En fait Neal est toujours amoureux de Candy, c’est pour cela qu’il est encore célibataire.

Ce thème de la sorcellerie est ensuite repris dans une lettre que Candy écrit à Albert : « Hop-là ! Du sommet de la colline de Pony, de par mes pouvoirs magiques, j’ensorcelle le prince de la colline : Arahera héhé ! Burabura flapi falpo ! Geragora niarf niarf...Boooum ! Ce jour là (l’anniversaire de Candy),Prince de la colline, tu viendras à la maison Pony fêter l’anniversaire de la jeune fille qui est mignonne quand elle sourit, et même quand elle pleure ! Pour cadeau, tu lui offres des vacances ! De longues vacances, et tu resteras longtemps, longtemps avec elle, et tu lui parleras beaucoup, beaucoup ! » (tome 2 p 236). Ici, Candy essaie la sorcellerie une fois qu’elle a retrouvé son prince des collines, mais cela n’a pas l’effet escompté sur Albert : « En échange (du cadeau pour son anniversaire), tu ne m’en voudras pas trop si tes pouvoirs magiques n’ont pas exactement le pouvoir escompté, n’est-ce pas ? » (tome 2 p 237).

Non seulement, Albert ne viendra pas à la maison Pony pour l’anniversaire, il lui proposera Chicago : « Et si c’est à Chicago, c’est plus facile de me libérer » et il ne prendra pas de longues vacances pour être avec elle : « J’adorerais pouvoir prendre des vacances avec toi, tu penses bien, mais Georges me regarde d’un œil noir avec l’air de dire : «  Vous avez déjà pris assez de vacances pour toute votre vie. » Hum…J’ai bien peur qu’il ait raison... ». Il faudra attendre un peu plus tard, pour qu’Albert prenne quelques jours de vacances pour amener Candy à Lakewood. De plus, lors de la fête anniversaire, Albert sera peu présent au côté de Candy : « En revanche, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de parler bien longtemps avec M.Albert. J’y vois les limites de mes pouvoirs magiques, j’ai bien peur. » (tome 2 p 245). Candy explique bien ici, qu’elle a peu de pouvoir sur Albert, peu de pouvoir pour qu’il tombe amoureux d’elle.

Le sort jeté par Candy ne fonctionnera que sur la partie où elle lui demande de lui parler et cela lui permettra enfin de connaître un peu le passé d’Albert : « Ah, mais je sens que ton sort agit tout de même un peu...Depuis l’autre jour, je n’arrête pas de retourner dans le passé » (tome 2 p 237).

 Enfin, cette métaphore sur l’ensorcellement est de nouveau présente dans la lettre à Anthony, quand Candy lui parle de Terry : « A Londres, j’ai été terriblement ensorcelée par un garçon qui te ressemblait » (tome 2 p258). Ici, Candy explique clairement qu’à l’instar de Neal qui aurait été envoûté par Candy, elle aussi, envoûtée par Terry, n’arrive pas à l’oublier, elle est toujours amoureuse de lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
candy candy final story Anohito?
Publicité
Archives
Publicité