Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
candy candy final story Anohito?
19 avril 2021

Albert, l’entremetteur 

Pour moi Albert a joué un rôle dans l’idylle entre Candy et Terry et dans le but de la rendre heureuse (promesse qu’il s’est fait). Il est d’ailleurs en Angleterre quand elle arrive, officiellement pour affaire.

 

Une fois Anthony décédé, Candy est envoyée en Angleterre pour recevoir une bonne éducation et aussi pour l’aider à oublier Anthony. Sur le bateau, quand Candy rencontre Terry, Georges est témoin de la scène et connaît même Terry. Cela n’a rien d’étonnant car on apprend ensuite que les 2 familles ont des résidences voisines en Ecosse.

 

Ensuite, Candy et Terry ont des chambres suite, situées l’une en face de l’autre. Il ne faut pas oublier que c’est parce qu’ils occupent tous les 2 les chambres suites, que Terry se retrouve dans la chambre de Candy quand il est blessé. Et qui ramène Terry dans le mauvais bâtiment : Albert !

 

De plus, faire entrer Terry dans la chambre de Candy, allait permettre à celui-ci d’être soigné. Candy sort, et Albert est là pour l’aider à trouver une pharmacie… Même si Albert lui dira plus tard, que la rencontre était du hasard.

a

On voit ici qu’Albert comprend vraiment vite que Terry s’est retrouvé dans la chambre de Candy. Il se trahit.

 

Mais comment Albert connaît le collège et bien il nous explique que lorsqu’il a rencontré Candy, il devait partir en Angleterre faire ses études. Il est fort probable qu’il a lui aussi fréquenté le même collège.

Ensuite, la rencontre au zoo, ici, ce qui est important, c’est qu’Albert a vu la dispute entre Candy et Terry. Dans le dessin animé et le manga, Albert est juste à côté d’eux quand Terry montre sa jalousie envers Anthony.

b

c

Albert la rassure en lui disant que pour lui, Terry est bien élevé. Albert veut que les 2 jeunes gens se rapprochent car il a compris de Terry était amoureux de Candy. D’où pour moi, l’envoi très rapide de deux costumes des amoureux les plus célèbres de l’Angleterre et en plus Terry adore le théâtre Shakespearien…et bien sûr avec des masques et des perruques, vu que Candy n’a pas le droit de sortir de la chambre de méditation (grand-oncle William a cru que c’était un bal costumé !). Et son plan fonctionne à merveille d’ailleurs.

Et Albert peut partir en Afrique en toute tranquillité car Terry veille sur Candy. Est-ce qu’il sait que Terry a défendu Candy contre Neal ?

 

Lors de la visite du zoo avec Patty, Alistair, Archi et Candy, Albert s’éclipse et Candy le cherche ce qui va la mener tout droit sur Terry.

d

e

f

g

h

Terry voulait lui parler seul, car il part quand les autres arrivent et il l’invite en Ecosse. Et quelque temps plus tard…

i

Tante Elroy vient passé l’été en Ecosse et Candy reçoit une lettre de Grand Oncle William avec de l’argent pour partir en Ecosse. Dans CCFS, cette scène est remplacée par celle du piano et on ne voit plus l’implication d’Albert pour qu’ils se retrouvent pendant les vacances. Mais en même temps dans CCFS, Terry avoue gêné, qu’il aime les tâches de rousseurs et Candy qu’elle n’a plus peur des chevaux.

 

Quand on sait comment Candy et Terry se sont rapprochés pendant cet été en Ecosse, il a bien joué son rôle de cupidon Albert.

 

Et quand Albert part au Kenya rompant tous contacts avec sa famille, Candy et Terry sont séparés par Neal et Eliza. De même quand Albert est amnésique, l’accident de Suzanna, leur fait prendre la décision de se quitter. Ils n’ont plus leur cupidon pour les aider.

Ensuite, Albert garde toutes les coupures de journaux sur Terry, qu’il garde ouvert à la page de l’article d’intérêt. Vu le nombre d’articles et la poussière accumulée, Albert a commencé cette collection avant de retrouver la mémoire. On voit d’ailleurs dans ces coupures de journaux que Terry a des difficultés dans la pièce Roméo et Juliette, pièce qu’il jouait lors de sa rupture avec Candy et où Albert était encore amnésique.

j

Ces journaux, Albert les cachent pour ne pas que Candy les voit. Il aurait été plus simple de les jeter. Mais ici, le plus important c’est que Candy voit l’amour que lui porte Terry. En lisant les titres dédit journaux, on voit qu’on parle de la pièce Romeo et Juliette, donc Albert en a fait la collection avant de retrouver la mémoire.

k

Ensuite, lors de son départ des Magnolias, Albert a retrouvé la mémoire. Terry a disparu et Candy est inquiète. On voit Albert près de la porte qui observe Candy.

l

m

Albert fait des recherches pour le retrouver et une fois chose faite, il fait envoyer un paquet d’une ville où il ne se trouve pas (Rockstown). Il sait que Candy va aller le chercher comme la fois précédente, mais en fait c’est Terry qu’elle trouve et aussi Eleanor Baker qui la réconforte dans le fait que son fils l’aime toujours et que c’est elle qui lui a permis de se remettre sur pied quand elle est venue le voir au théâtre. Ici même si Terry est dans un état catastrophique, elle sait qu’il est vivant et que sa mère veille sur lui. De plus, elle comprend qu’Albert a manigancé sa rencontre avec l’acteur et Candy cesse de le chercher.

n

Ensuite dans CCFS, il y a aussi l’achat des 2 chevaux. Ici, il s’agit d’une métaphore : « César était un splendide animal à la robe noire et au poil lustré. Il était à Neal. Cléopâtre, blanche conne neige, appartenait à Eliza. Tous les deux étaient d’excellentes montures, avait-elle entendu dire. Et pourtant, Eliza comme Neal s’étaient vite lassés de monter à cheval » ( tome 1 p 101).César est brun avec le poil lisse, fait penser à la chevelure de Terry et Cléopâtre blanche comme neige à Candy white (qui doit son nom car elle avait le teint blanc quand elle est arrivée chez Pony).

Les chevaux ont été séparés par Eliza et Neal, comme Candy et Terry»Quel manque de respect de la part de ces Lagan, Neal et Eliza en tête, de les avoir séparés »(tome 2 p 243). Et grâce à Albert et Georges, les 2 chevaux se retrouvent, ne se sont pas oubliés, et s’aiment toujours : « Il suffisait de les regarder pour comprendre que ces deux-là s’aimaient d’amour. » (tome 2 p 243).

Albert insiste sur les retrouvailles des 2 chevaux dans sa lettre : »Ces deux-là forment vraiment un couple bien assorti. J’aurais aimé que tu assistes à leurs retrouvailles. Leur plaisir de se retrouver était émouvant et communicatif. Humains et animaux sont pareils. » (tome 2 p247 ).

 

Mais il y a aussi un autre point, c’est que la peur des chevaux, apparue chez Candy à la mort d’Anthony, s’est évanouie grâce à l’action de Terry : « Terry...Tu sais...Je n’ai plus peur des chevaux » (tome 2 p 49 ).

 

Comme Albert a lu le journal intime de Candy, il doit savoir comment Terry lui a permis de surmonter sa peur des chevaux et que les sentiments de Candy pour Terry ont commencé ensuite.

 

Puis, le journal intime. Pour moi il y a un lien évident entre la lettre de Terry et le journal intime. En effet, Candy y parle de Terry en tant que TG et c’est justement la signature de la lettre de Terry : « Et moi, avec qui vais-je danser?Stair ? T.G ? (tome 2 p228, tome 1 p295) : »Après avoir écrit cela, Candy eut du mal à garder son calme. TG, Terence G. Granchester. Elle se servait de ses initiales quand elle parlait de lui dans son journal. » En effet, Candy nomme Terry TG, mais uniquement à partir du moment où elle tombe amoureuse de lui. Idem en Ecosse : « T.G, évidemment, étaient les initiales de Terence G. Granchester qu’elle utilisait dans son journal. » ( tome 2 p 70).

 

Avant, elle utilisait Terence : « C’est grâce à cet ours mal léché, ce Terence G. Granchester, que j’ai pu revoir Mr Albert. Comment Terry a-t-il fait pour être aussi mal en point ? » (tome 1 p 271).Quand Terry arrive par erreur dans la chambre de Candy, celle-ci écrit dans son journal justement. Mais ici, même si Terry a lu le journal, il n’a pas vu l’utilisation des initiales TG qui apparaissent ensuite au festival de mai.

 

Et les phrases de la lettre de Terry : »Toujours la même ? Moi, je suis toujours le même » (tome 2 p 228),font lien à la scène de réconciliation entre Candy et Annie : « Tu n’as pas changé Candy ! Toi non plus Annie ! » (tome 2 p 40).Phrase que l’on voit écrite dans le journal intime quand Candy en parle : « Annie, elle n’avait pas changée » (tome 1 p 259 ) et aussi dans le journal intime : « Annie...un jour, nous pourrons enfin parler comme on le faisait avant, n’est-ce pas?J’en suis convaincue (…) Annie, je n’ai pas changé. Et je me rappelle très bien de notre promesse» (tome 1 p 263 ). On retrouve en plus la notion de promesse, comme entre Candy et Terry : « Je n’avais pas renoncé à être heureuse...C’est toi qui m’avais promis que je le serais un jour. » (tome 2 p 221).

 

Comme Albert était en possession du journal intime de Candy depuis le collège, pour moi, Albert a donné le journal intime de Candy à Terry, surtout qu’on sait qu’Albert voyait Terry, au moins au théâtre : « Même grand-oncle William parle de Terry. Au début, il se forçait à ne rien dire, et me cachait même les magazines. Mais sans doute a-t-il fini par trouver cela maladroit de sa part, car il s’est mis alors à parler de toi comme si cela était naturel » (tome 2 p 219).Si Albert côtoie Terry en plus de Candy, il a pu être témoin du fait que les deux s’aimaient encore, et vouloir les aider à se revoir, Candy avec les chevaux et Terry avec le journal intime. De plus Terry et Albert était ami en Angleterre, il se connaissaient bien.

 

Terry a donc lu cette scène de réconciliation, lui qui veut la revoir. Il apprend aussi que Candy a déjà vécu jeune une séparation douloureuse et qu’il y a eu réconciliation. D’ailleurs quand Candy parle de sa séparation avec Annie, on peut voir des similitudes avec sa séparation avec Terry : »Candy...Je ne veux aller nulle part. Je ne veux pas être séparée de toi » (tome 1 p19)et : »Annie ! Sois heureuse ! » (p 22 ). Comme Terry et Candy qui veulent rester ensemble !

On peut donc imaginer la bouffée d’espoir que cela lui a procuré, lui qui doutait : « Mais à force d’hésiter, six mois de plus ont passé » (tome 2 p 228). Et plus encore, à la fin du journal, Terry apprend finalement que Candy était amoureuse de lui et surtout plus qu’Anthony (rappelons qu’il était très jaloux de lui : « Je ne veux plus jamais l’entendre parler de ce type ! » (tome 2 p 17) car il lit en dernière page de son journal intime : « T.G., je penserai à toi jusqu’au moment de nos retrouvailles. Terence, je t’aime. Je t’aime plus que personne... » (tome 2 p117).

 

On peut même penser que la lettre de Terry se trouve dans le journal intime car pour Annie : « Candy aperçut un billet coincé entre les pages de son manuel. Elle ouvrit le billet, et ne put cacher sa surprise. C’est Annie » (tome 2 p35). C’est pourquoi, Albert lui rend son journal.

 

Ce journal, elle songe à le rendre à Albert: » Maintenant, ce journal se trouve à côté de moi. Mais je ne l’ai pas encore ouvert.Je compte vous le confier de nouveau, Mr Albert. » (tome 2 p 253). Mais comme la lettre a été lu et qu’elle se trouve dans la boîte à bijoux, nous savons que Candy l’a lu. De plus, pour tous ses souvenirs, Candy a un support (le tableau, les lettres, les photos), mais pour la partie 2 du livre qui couvre sur les 2 volumes, qui parle de sa vie au collège, nous avons une page blanche. Je pense ici, que l’auteur nous cache le fait que Candy ouvre son journal comme support. De plus la partie 2 couvre exactement la période racontée dans le journal intime.

 

Moi je pense qu’Albert voulait la rendre heureuse et c’est pourquoi il a tout fait pour les mettre ensemble jusqu’à la fin : »A partir de maintenant, j’irai chercher où est ton bonheur et je ferai tout pour te l’apporter » (tome 2 p 250).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
candy candy final story Anohito?
Publicité
Archives
Publicité